vendredi 26 septembre 2014

Divergente, Veronica Roth

Hello tout le monde ! Comment allez-vous ?
Comme je vous l'avais dit dans l'un de mes précédents articles, j'ai récemment (dimanche, très exactement) lu le premier tome de Divergente. Donc, me revoila aujourd'hui avec la critique de ce merveilleux livre !

Divergente

Couverture : Divergente 

Auteur : Veronica Roth.
Tome(s) lu(s) : le premier.
Quatrième de couverture : ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
Personnage favori : Tris.
Avis : J'avais adoré le film, que je trouvais très bien fait, avec une bonne histoire, de bon montages (un Tobias magnifique...),... mais le livre ! Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : WAOUH ! Il y a tellement d'éléments manquants dans le film, qu'en lisant le livre, j'ai cru que c'était une autre histoire (bon d'accord, j'exagère un peu) ! 
Ce livre est vraiment magique. On ne peut plus le lâcher, du premier chapitre au dernier ! On rentre vraiment dans la peau de Tris, tant avec son immense courage que sa fragilité. J'avoue qu'au début, j'eus un peu de mal avec Tobias. Son côté "un coup oui, un coup non" ne me plaisait que très moyennement. Mais au final, il s'est montré protecteur et gentil avec Tris, alors je n'ai plus rien à lui reprocher. 
En résumé : Un livre génial, beaucoup mieux que le film, que je conseille à absolument tout le monde !
Note : 19/20

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Vu le film ? Avez-vous aimé ?
Je vous laisse, maintenant ! A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire